Il arrive régulièrement que des clients ou des firmes nous demandent quel format de couleur nous utilisons : CMYK ou RGB?

CMYK

Typiquement, lorsqu’un fichier est préparé pour l’impression, plusieurs firmes utilisent l’espace colorimétrique CMYK. La raison est simple : à l’origine, les imprimantes utilisaient 4 encres: Cyan (C), Magenta (M), Jaune (Y), Noir (K). La combinaison de ces encres permettait d’obtenir une gamme de couleur spécifique à ce procédé. On appelle ce procédé synthèse soustractive.

Synthèse soustractive

Sans aucune couleur, la feuille de papier réfléchit toutes les couleurs, ce qui nous paraît blanc. En ajoutant des encres de couleur (Cyan, Magenta et Jaune), ces dernières absorbent ou “soustraient” une partie de la lumière réfléchie. Éventuellement, en combinant toutes les couleurs à leur maximum, toutes les longueurs d’ondes sont absorbées et on obtient une couleur proche du noir.

Toutefois, la combinaison des trois couleurs de base ne donne pas toujours un noir neutre profond; pour compenser la teinte et ajouter de l’opacité, l’encre noire est utilisée (le terme utilisé est Key en anglais, ce qui explique le K de CMYK). Cette dernière permet également de foncer n’importe quelle couleur obtenue par combinaison des trois autres, ce qui augmente la gamme de couleurs considérablement.

Le noir permet également d’éviter l’excès de saturation d’encre en imprimerie : plutôt que d’avoir 300% d’encre (100% de chaque couleur), on n’a que 100% de noir. De plus, les encres noires étant moins couteuses, le procédé permettait une économie considérable; la durabilité et la stabilité de l’encre noir est également supérieure.

Exemples CMYK

Les valeurs de couleurs sont toujours données dans l’ordre Cyan, Magenta, Jaune, Noir.

  • On obtient du blanc avec toutes les valeurs à zéro (CMYK 0, 0, 0, 0).
  • Pour obtenir du rouge, il faut supprimer le bleu en utilisant le Jaune, et le vert en utilisant le Magenta
  • Pour obtenir du vert, il faut supprimer le rouge en utilisant le Cyan et le bleu en utilisant le Jaune
  • Pour obtenir un noir typique, on n’utilise que l’encre noir (CMYK 0, 0, 0, 100).
  • Si on veut un noir riche, plus intense, on ajoute parfois des couleurs au noir : CMYK 20, 20, 20, 100 (20% de chaque couleur primaire sauf le noir à 100%).
    • Chaque imprimeur a sa propre recette de noir riche, c’est parfois bon de vérifier afin d’éviter que le noir ait une teinte quelconque

 

RGB ou RVB

Le mode RGB (ou RVB en français) est utilisé principalement dans l’affichage. Il fait référence à une combinaison de lumières de plusieurs sources colorées pour obtenir une couleur spécifique. Les trois couleurs de base sont le rouge (R), le vert (G en anglais, V en français) et le bleu (B), d’où les acronymes anglais RGB et français RVB. C’est le mode utilisé par les écrans LED/LCD comme votre téléphone portable ou votre écran d’ordinateur.

Synthèse additive

Sans lumière, tout est noir. Voilà le départ de ce procédé. La valeur de chaque couleur de base peut varier de 0 à 255. Plus les valeurs sont élevées, plus les couleurs seront intenses et inversement. Plus on combine de couleurs, plus on va dans les teintes pâles, à l’inverse du mode CMYK.

Exemples RGB

Les valeurs de couleurs sont toujours données dans l’ordre Rouge, Vert, Bleu.

  • On obtient du blanc en mettant toutes les valeurs au maximum (RGB 255, 255, 255)
  • On obtient un noir profond en mettant toutes les valeurs au minimum (RGB 0, 0, 0)
  • Le jaune est une combinaison de Rouge et de Vert
  • Le mauve est une combinaison de Rouge et de Bleu

Quel mode de couleur utiliser pour l’impression : CMYK vs RGB?

La gamme de couleurs disponible varie grandement entre les deux modes. Pour mieux comprendre, imaginez que le mode CMYK est l’équivalent d’une boîte de 64 crayons de couleurs et le mode RGB l’équivalent d’une boîte de 100.

Le nombre de couleurs disponibles est donc plus grand si on travaille en mode RGB qu’en mode CMYK. Cela veut dire que certaines subtilités ou certains tons ne sont pas disponibles ou disparaîtront en mode CMYK.

 

 

Étant donné que les imprimantes modernes utilisent davantage de couleurs que les quatre couleurs originales CMYK, il est préférable de travailler en mode RGB. Par exemple, chez Trim-Line, l’une de nos imprimantes utilise une combinaison d’encres CMYKLcLmLkOr : Cyan, Magenta, Jaune, Noir, Cyan pâle, Magenta pâle, Noir pâle, Orange. Cette combinaison d’encres permet d’augmenter la gamme de couleurs considérablement, notamment dans les oranges et les beiges comme les tons de la peau.

Il existe une exception toutefois: lorsqu’un imprimeur veut obtenir une couleur précise chaque fois, il utilise souvent une recette CMYK. Certains logos d’entreprise sont d’ailleurs conçus avec des valeurs CMYK spécifiques. Il est possible de trouver une valeur RGB équivalente. Le hic c’est qu’il faut faire un ou des tests pour chaque imprimante et pour chaque type de média utilisé. Il est donc suggéré d’indiquer clairement lorsque des couleurs spécifiques doivent être atteintes en mode RGB. Souvent, une charte Pantone® Solid Coated est utilisée pour trouver la couleur de référence (aussi appelé PMS pour Pantone® Matching System).

En résumé, une image conçue en RGB a plus d’impact, est moins fade qu’une image CMYK.

Peut-on simplement convertir une image CMYK en RGB?

Oui et non.

Oui, c’est faisable : on peut ouvrir le fichier dans Photoshop par exemple et changer le mode pour RGB et enregistrer.

Non dans le sens que la conversion ne permettra pas d’augmenter le rendu de l’image ou de lui donner plus de vibrance. Si on revient avec l’idée des crayons de couleurs, si on a fait une esquisse avec 64 crayons de couleur, même si par la suite on nous donne une boîte de 100 crayons de couleur, le dessin est déjà fait.

En résumé

Les deux modes sont fréquemment utilisés.

Si l’on recherche des couleurs précises à chaque fois sans trop devoir faire de tests et si on ne recherche pas un “punch” de couleurs, le mode CMYK est approprié.

Dans toutes les autres situations, le mode RGB est préférable. Et si on doit combiner vibrance avec couleurs précises, quelques tests peuvent être suffisants pour s’assurer que le résultat obtenu est satisfaisant pour le client. Pour ces raisons, la grande majorité de nos fichiers sont au format RGB.