« La simplicité est la mère de toutes les vertus », dit un proverbe africain. Est-ce vraiment le cas? En tout cas, c’est une excellente base. Il en est de même pour la conception graphique d’enseigne, de lettrage et de placage (« wrap ») de véhicules.

« La beauté réside dans la simplicité »
– Auteur inconnu

LE DÉFI

Lorsque vient le temps de se faire connaître, un des moyens les plus efficace est le lettrage d’un véhicule, que ce soit un lettrage partiel ou un « wrap ». À ce stade, pour plusieurs la logique est la suivante : plus il y a d’éléments affichés, plus on risque de toucher de clients potentiels différents. Est-ce vraiment le cas?

La publicité n’est pas qu’une simple question de logique et de mathématiques, mais implique d’abord l’esthétique et la mémoire. Voici quelques principes à garder à l’esprit dans la conception d’un lettrage de véhicule :

  • L’œil reconnait des formes (mots, noms) et non des lettres individuelles
  • Le court temps d’exposition au message limite la quantité d’information déchiffrable
  • Plus un design est simple, plus il est attirant et facile à comprendre

EXEMPLES

Avant de regarder les images suivantes, imaginez le véhicule roulant 50-70 km/h. Vous n’avez qu’une seconde pour déchiffrer le plus important et retenir le nom de l’entreprise, ce qu’elle offre et une façon d’entrer en contact.

Voilà l’effet d’un design mal choisi. Et attention, il ne s’agit pas toujours d’une erreur du designer. Parfois c’est le client qui insiste pour tout mettre : photos, descriptions, slogans, produits, etc. Gardons plutôt ces idées pour une brochure ou un document destiné à être remis lors d’une visite.

Maintenant voici un exemple parfait de ce qu’il faut faire. Simple et esthétique : logo, site web, téléphone. Les clients potentiels comprennent tout de suite de quoi il s’agit, et il suffit d’une fraction de seconde pour attirer l’attention et fixer en mémoire autant le logo que le nom de l’entreprise.

CONCLUSION

Trois éléments à garder à l’esprit pour un design simple et efficace :

  • Limiter l’utilisation des polices de caractères « fancy » ou script
  • Limiter la quantité d’information affichée
  • Utiliser des couleurs contrastantes et des logos surdimensionnés

Nous n’avons qu’un court laps de temps pour faire une impression durable dans l’esprit des clients potentiels. De plus, avec la technologie moderne il n’est plus nécessaire ni même recommandé d’afficher l’adresse, le code postal ou le télécopieur. Le site web, le numéro de téléphone et votre logo : voilà ce qui compte!

Que votre budget pour le lettrage de votre véhicule soit de 250$ ou de 4000$, la simplicité dans le design vous démarquera et attirera la clientèle. Voilà un bon investissement!